Zoom sur le BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations

Ce BTS informatique, initialement intitulé BTS informatique de gestion (IG), a été revu et corrigé avant d’être proposé à partir de 2011 aux bacheliers, sous l’appellation BTS services informatiques aux organisations (SIO). Ce lifting visait à diminuer le nombre d’étudiants qui optaient pour une réorientation après l’obtention de ce diplôme. En effet, avant 2011, 20% des 6000 diplômés qui sortaient des écoles publiques et privées avec le BTS IG en poche optaient pour un changement de secteur, tandis que 50% d’entre eux choisissaient de poursuivre leurs études et 30% réussissaient à trouver un emploi dans l’informatique.

A qui s’adresse le BTS SIO ?

Aux titulaires d’un Baccalauréat S (Scientifique), ES (Économique et social), STI2D (Sciences et techniques de l’industrie et du développement durable), STI2A (Sciences et techniques de l’industrie arts appliqués) ou STMG SIG (Sciences et technologies du management et de la gestion – Systèmes d’Information de Gestion), ainsi qu’aux titulaires du Baccalauréat professionnel systèmes électroniques numériques.

Objectif du BTS SIO

Ce BTS de deux ans permet aux étudiants de comprendre et de prendre part à la production ainsi qu’à la fourniture des services informatiques. Ils apprennent également à adapter et assurer le fonctionnement optimal des réseaux et des systèmes d’exploitation des entreprises. Ils peuvent choisir entre deux spécialités : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) et Solutions logicielles et applications métiers (SLAM). En fonction du parcours emprunté, le titulaire du BTS SIO est amené à installer, administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques (parcours SISR), ou fournir des services orientés solutions logicielles et applicatives (parcours SLAM).

Contenu de la formation

La formation contient toutes les matières qui permettent aux étudiants de comprendre l’univers informatique, des mathématiques à l’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques, en passant par le management, les méthodes et techniques informatique, la culture générale et l’expression, ou encore la communication en langue anglaise.

Débouchés et poursuite d’études

Le titulaire du BTS Services informatiques aux organisations ne manque pas de choix en matière d’emploi. Il occupe un poste à responsabilité au sein des services informatiques et peut, en fonction du parcours choisi, travailler en tant que développeur d’application, technicien d’infrastructures, analyste d’applications, programmeur analyste, administrateur systèmes et réseaux, informaticien d’études, informaticien support et déploiement, etc. Il peut également devenir consultant d’une société de services d’ingénierie informatique, éditrice de logiciels ou de conseils.


Publié

dans

par

Étiquettes :