formule alternance

Les secteurs qui vont recruter en alternance en 2018

L’alternance est une formule qui implique plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur et du monde professionnel. En plus de l’étudiant et des établissements de formation, les entreprises partenaires qui accueillent les alternants au sein de leurs structures jouent un rôle indispensable dans ce type de formation. Quel est le profil des entreprises françaises qui recrutent le plus en alternance ? Nous vous proposons quelques réponses dans les lignes qui vont suivre.

Ne négligez surtout pas les TPE et les PME/PMI

Contrairement aux idées reçues, ce sont les petites structures organisationnelles qui proposent la majorité des contrats de professionnalisation en France. En 2017, les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont fourni les deux tiers des contrats en alternance. Cette situation s’explique par le besoin de plus en plus croissant d’une main d’œuvre dynamique, motivée, disponible et accessible, exempt des charges sociales et d’impôt avec des subventions accordées par l’Etat. Les TPE et les PME voient dans l’alternance une formule gagnant/gagnant qui présente des avantages pour tous les acteurs qui y impliqués.

Les grandes entreprises font également de leur mieux chaque année

Comme à ses débuts, les secteurs de la restauration et de l’industrie continuent à proposer beaucoup de contrats en alternance aux étudiants. A côté de ces secteurs, ceux de la banque, de l’assurance, de la grande distribution, de l’ingénierie, de l’audit et conseil, etc., s’intéressent de plus en plus à la formule. C’est ainsi que Société Générale et ses différentes filiales proposent chaque année près de 2 000 contrats d’alternance dans plusieurs spécialités et niveaux de diplômes : BTS informatique, bachelor management, master audit et gestion comptable, etc. BNP Paribas de son côté en propose également 2 000 tandis que AXA offre 700 places. Des opportunités à saisir !


Publié

dans

par

Étiquettes :