Le BTS NRC (Négociation et relation client) est devenu BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client), depuis les premiers jours de l’année 2018.
Pour rappel, le BTS NRC est un parcours qui formait en 2 ans aux métiers de la vente, du commerce et du management. La réforme vers le BTS NDRC se limite à un simple changement de nom ou existe-il de réelles différences entre ces deux diplômes, en matière de programme ou des conditions d’admission ? On vous dit tout sur ce nouveau diplôme.
BTS NDRC : un diplôme post-bac accessible à tous
Au niveau de la durée et des conditions d’admission, rien n’a changé, le bts ndrc est accessible après dépôt de candidature, à la suite de l’obtention d’un baccalauréat général (de préférence ES ou STMG) ou technologique à l’instar du bac pro commerce ou vente. Aussi, comme le BTS NRC, le nouveau parcours peut être effectué en formation initiale, en alternance et par correspondances (formation à distance).
Une adaptation du programme aux nouvelles technologies
Les métiers visés sont les mêmes que ceux auxquels préparait le BTS NRC, c’est-à-dire la vente et la relation client de façon générale. L’ancien programme était un mix d’enseignements général et technologique (économie générale et d’entreprise, gestion clientèle, management d’équipe, gestion de projets…).
La principale nouveauté du BTS NDRC c’est que le programme a été adapté aux nouvelles technologies et aux nouveaux moyens de communication, pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs dont les comportements ont évolué avec l’avènement et l’évolution de l’internet. En effet, de nos jours, il n’y a pas que la vente en direct pour interagir avec ces clients d’une autre ère, les échanges et transactions se faisant majoritairement sur internet. Le BTS NDRC intègre donc cette nouvelle dimension du commerce et de la relation client pour permettre aux futurs diplômés d’interagir avec la clientèle en direct ou à distance. Par conséquent, ce nouveau programme propose de nouveaux enseignements, comme la relation client à distance, la digitalisation et la relation client et animations de réseaux.
Que faut-il retenir du BTS NDRC ?
Dans le fond, il n’existe pas une très grande différence entre le BTS NRC et le BTS NDRC. L’ancien diplôme destinait à la gestion de la relation client de façon générale. Il a été plutôt remanié pour l’adapter aux attentes d’une nouvelle catégorie de clients très informés et, par conséquent, toujours plus exigeants, en intégrant les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication intervenant dans la relation client. Sinon, la durée de la formation et les conditions d’accès restent les mêmes !