Zoom sur le Master finance

Les Masters en finance dispensés par les écoles de commerce françaises ont le vent en poupe, et pas seulement au niveau de la France. En effet, ce diplôme a raflé les 4 premières places du classement 2017 des meilleurs Masters en finance dans le monde, édité par le Financial Times. Bref, l’excellence des business schools tricolores n’est plus à démontrer, puisque ces dernières figurent régulièrement dans les différents classements internationaux.  Zoom donc sur ce diplôme tant apprécié au niveau international.

Où étudier la finance en  France ?

La France offre aux étudiants d’excellentes opportunités et conditions pour étudier la finance. Les écoles de commerce et universités qui proposent des Master en Finance sont légion et couvrent tout le territoire de l’Hexagone. En tant qu’étudiant en finance, vous y étudierez des théories de base et des concepts appliqués à l’étude de la finance. Préparer un Master en finance en France constitue également une belle opportunité pour avoir un aperçu concret de l’économie européenne et mondiale. Les écoles qui proposent un Master en finance à temps plein et qui possèdent un label international, notamment l’Equis ou l’AACSB, parviennent à attirer un grand nombre d’étudiants français et étrangers.

Matières enseignées

Les études se portent sur la finance personnelle, d’entreprise et publique, ainsi que sur la théorie financière approchée d’un point de vue interdisciplinaire, comprenant les mathématiques, l’économie, les études sociales, le droit, la gestion, la fiscalité, etc. La 1ère année est consacrée à l’acquisition de connaissances communes, alors que la 2e année permet aux étudiants de se spécialiser. Les étudiants parlant couramment français ont un large choix d’établissements, mais plusieurs écoles françaises proposent des Master en Finance en anglais pour encourager les étudiants à s’ouvrir sur le monde et booster leur employabilité à l’international. Au cours des deux années de Master en finance, les étudiants sont amenés à réaliser un stage de 6 mois minimum pour acquérir de l’expérience et connaître les contraintes du terrain.

Les débouchés du Master en finance

Un Master Finance forme des cadres dans le domaine de la gestion des risques et de l’évaluation des actifs. Ce cursus permet en deux ans de formation d’obtenir le grade bac+5 et 120 crédits ECTS. Une fois le diplôme en finance obtenu, les étudiants se retrouvent devant plusieurs possibilités : la poursuite d’études, l’insertion professionnelle, la création d’entreprise, etc.

Les jeunes qui optent pour l’insertion professionnelle pour travailler comme : analyste financier, contrôleur de gestion, conseiller gestion, directeur financier, gérant de portefeuille, gestionnaire de trésorerie, etc.


Publié

dans

par

Étiquettes :