Qu’est-ce qu’un MBA ?

Le Master of Business Administration (MBA) est un diplôme reconnu internationalement conçu pour développer les compétences requises pour les carrières dans le business et la gestion. La valeur du MBA, cependant, ne se limite pas strictement au monde des affaires. Un MBA peut également être utile pour ceux qui poursuivent une carrière de gestionnaire dans le secteur public, le gouvernement, l’industrie privée et d’autres domaines.

A quoi ressemble un programme du MBA ?

La plupart des programmes de MBA comprennent un programme de base, avec des modules comme la comptabilité, l’économie, le marketing et les opérations, ainsi que des cours facultatifs qui permettent aux participants de poursuivre des objectifs personnels ou professionnels spécifiques. Certaines écoles exigent que les candidats en master mba effectuent un stage dans une entreprise ou une organisation, ce qui peut conduire à des offres d’emploi concrètes après le programme.

Comment accéder au MBA ?

Les écoles de commerce de qualité exigent généralement que les candidats aient au moins quelques années d’expérience professionnelle avant de commencer. Les candidats sont également invités à soumettre des résultats d’examen d’admission aux examens de troisième cycle (GMAT) ou d’examens de dossier d’études supérieures (GRE), des relevés de notes universitaires, des lettres de référence et un essai ou une déclaration d’intention expliquant pourquoi ils veulent poursuivre le programme. Les anglophones non-natifs doivent généralement prouver leurs compétences en anglais avec des scores TOEFL ou IELTS, ou à travers une expérience académique antérieure.

MBA : temps partiel ou temps plein ?

Le MBA est actuellement le diplôme professionnel le plus populaire au monde. Aujourd’hui, il y a plus de 2 500 programmes offerts dans le monde entier, la plupart en anglais. Introduits dans les universités des États-Unis au début du XXe siècle, ces programmes ont évolué pour répondre aux exigences de l’époque. Alors que les parcours traditionnels de deux ans sont encore courants, en particulier aux États-Unis, les programmes d’un an sont devenus de plus en plus populaires. Les programmes à temps partiel et en ligne sont aussi largement disponibles pour les professionnels qui ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre un an ou deux pour faire un programme à temps plein. Executive MBA (EMBA) sont des programmes à temps partiel ciblant les professionnels ayant plusieurs années d’expérience en gestion que les candidats MBA traditionnels.


Publié

dans

par

Étiquettes :