formation immobiliere en ligne

Formation immobilière : doit-on payer des cours en ligne « gratuits » ?

Comme l’investissement immobilier est un placement d’argent de plus en plus sollicité en France, il existe de nombreuses pistes pour expliquer les ficelles du métier à ceux qui souhaitent apprendre à investir dans la pierre : séminaires, informations et formations gratuites, cours en ligne payant, entre autres.

Mais, comment bien choisir sa formation immobiliere ? On répond aux questions qui reviennent le plus sur les lèvres des nouveaux et futurs entrepreneurs de l’immobilier !

Pourquoi acheter des formations alors que des cours gratuits en ligne sont accessibles ?

C’est l’une des questions qui reviennent le plus souvent, lorsque vient le moment de trouver une formation ou des informations susceptibles d’aider les candidats à l’entrepreneuriat dans l’immobilier. Mais, la réponse ici se trouve un peu dans la question.

En effet, parce qu’on trouve tout sur internet, il faut être précis dans sa requête. Pour cela, il faut savoir ce que l’on recherche, bien connaître son sujet, pour tomber sur des résultats pertinents. Il est donc difficilement possible de se former comme ça, au hasard, sur internet.

Toutefois, il y a quand même quelques avantages à se former ou à utiliser des informations gratuites en ligne. D’abord, cela vous permet, dans la majorité des cas, de vous sensibiliser sur un sujet donné, dans un domaine précis (les différents types d’investissements immobiliers, par exemple). A partir de là, en fonction de votre situation ou de vos objectifs, vous pourrez vous orienter vers une formation un peu plus approfondie sur ce sujet.

En somme, l’auto-formation en ligne vous permettra certainement de vous lancer dans le domaine de l’immobilier, mais si vous souhaitez devenir un véritable professionnel, il va falloir suivre une formation adéquate et se faire coacher.

Comment choisir sa formation ? Le prix proposé est-il une garantie de qualité ?

En effet, les formations payantes, il y en a pour tous les prix : entre 25 et 1000 euros voire plus. A partir là, comment déterminer la formation à suivre ?

Ici, tout est relatif à votre projet. Si on essaye de donner une équivalence de prix, de façon globale, dites-vous simplement que votre projet doit pouvoir rembourser au moins 5 fois le prix de la formation que vous visez. Partant de ce principe, une formation à 1000 euros pour un parking pour un véhicule sera un investissement disproportionné. Par contre, si vous souhaitez acheter deux ou trois appartements qui pourraient vous couter plusieurs centaines de milliers d’euros, une formation à 1000 euros représentera peut-être moins de 2% de votre investissement. En un mot, il faut toujours mettre en adéquation la formation que vous souhaitez suivre et le type de projet que vous avez sous la main. Toutefois, le prix de la formation peut sensiblement augmenter en fonction du contenu proposé.

Faut-il acheter une autre formation complémentaire à celle déjà achetée, pour combler d’éventuelles lacunes ?

Au delà de la formation et de l’investissement que vous aurez réalisés, c’est ce que vous allez faire avec le contenu de la formation qui est le plus important. Par exemple, une formation achetée à 47 euros et bien exploitée pourrait largement vous suffire, que 5 formations achetées à 1000 euros chacune, mais mal exploitées. Alors, autant il n’y a vraiment pas d’intérêt à choisir une grosse formation dans l’immobilier, de façon générale, et payer ensuite une petite formation dans le même domaine, autant il peut être intéressant, après avoir acheté une formation générale, de choisir une petite formation sur un domaine plus spécifique.


Publié

dans

par

Étiquettes :