Que fait un gestionnaire de communication ?

Un responsable des communications fait la promotion de la mission, des produits et/ou services d’une entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction et les cadres pour façonner l’image et les valeurs d’une entreprise, ainsi que les méthodes appropriées pour les communiquer au public. Quelles sont les responsabilités et les compétences qu’exige cette profession ?

Ses responsabilités

Ses responsabilités comprennent l’identification des opportunités de presse et le développement du contenu à diffuser via les médias sociaux, les sites web, les bulletins d’information, les communiqués de presse et tous les autres canaux de communication. Le responsable des communications s’assure que le message s’aligne avec les stratégies commerciales clés. Il peut également servir de liaison avec les médias et de porte-parole officiel de l’entreprise, organiser des réunions d’information et des conférences de presse. Vous pouvez vous former à ce métier à travers le BTS communication.

De quelles compétences un gestionnaire des communications a-t-il besoin?

En tant que représentant d’une entreprise, un responsable des communications doit posséder de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, être un stratège organisé, capable de s’adapter à tout type de situation et résilient face au stress. La créativité et les compétences d’écriture et de montage sont d’autres outils intéressants du métier. Il y a également l’importance de la gestion du temps, puisqu’il doit être en mesure de proposer de nouvelles idées et des moyens inventifs de promouvoir une organisation dans les délais impartis. C’est un environnement très turbulent et volatile. Si vous ne gérez pas votre temps à bon escient, vous risquez de manquer une opportunité.

Y a-t-il des postes similaires ?

Un responsable des relations publiques, un community manager, un responsable de la communication numérique, un responsable de la communication interne et un directeur du marketing peuvent avoir des responsabilités similaires.

Que faut-il pour exceller dans ce poste ?

Vous avez besoin d’une vision forte et d’un désir de développement personnel pour réussir dans ce métier. Il faut beaucoup d’auto-motivation pour jouer ce rôle, développer constamment de nouvelles idées et suivre la technologie.


Publié

dans

par

Étiquettes :