Une étudiante en BTS tourisme

Tout savoir sur le BTS Tourisme

Le secteur du tourisme vous passionne et vous souhaitez y faire carrière ? Laissez-vous tenter par un BTS tourisme et faites de votre passion votre métier ! Cette formation fera de vous un hôte d’accueil, un agent de voyage ou encore un chef de projet touristique. Zoom sur les programmes de formation, les modalités d’admission, les débouchés et les possibilités de poursuite d’étude.

Programmes de formation

Les programmes des BTS Tourisme reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (droit et économie appliqués au tourisme, langues vivantes étrangère, communication) et de cours spécialisés en rapport avec le secteur du tourisme à savoir : les techniques touristiques, la mercatique et la gestion appliquée aux organisations du tourisme, la gestion de projets, etc. Ce cursus peut être suivi en formation initiale, en alternance, à distance, en formation continue ou en formation professionnelle ou encore en VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les professionnels qui travaillent déjà dans le secteur. De plus, tous les BTS Tourisme comprennent des cours en institut de formation et des périodes de stage en entreprise.

Modalités d’admission au BTS Tourisme

Le BTS Tourisme est accessible aux bacheliers, titulaires d’un bac général ou technologique. La sélection des étudiants inscrits à ce parcours d’études s’effectue sur la base de l’étude de dossier et éventuellement sur un entretien de motivation, dans certains établissements. La formation est également accessible aux personnes en reconversion professionnelle. Il est à noter que les BTS Tourisme proposent des spécialisations. À titre indicatif, le BTS VPT (Vente et production touristique) prépare les étudiants à la vente de productions touristiques, et le BTS AGIL (Animation et gestion touristique locale) qui est lui plus axé sur le développement de projets liés au tourisme.

Débouchés et possibilités de poursuite d’étude

Les métiers accessibles après un BTS tourisme sont nombreux et variés. Les diplômés de ce parcours peuvent intégrer le marché de l’emploi dans diverses branches d’activités, notamment l’accueil, l’accompagnement de voyages ou encore la promotion touristique. Parmi les métiers du tourisme accessibles après un BTS, on note : chargé de mission développement du tourisme local, gestionnaire d’une agence de voyage, conseiller touristique, médiateur culturel, chef de produit voyages, agent de tourisme, directeur d’office de tourisme.

La plupart des étudiants font le choix d’accéder au marché d’emploi directement après le BTS tourisme. Toutefois, il est tout à fait possible de poursuivre ses études en effectuant un bachelor tourisme, une licence universitaire (bac+3) notamment une licence professionnelle Tourisme ou une licence pro Gestion du patrimoine. Il est également envisageable pour les étudiants d’intégrer des formations plus poussées (formations bac+4/5), en école de tourisme ou de commerce.


Publié

dans

par

Étiquettes :