le métier de chef de projet e-recrutement

Zoom sur le métier de chef de projet e-recrutement

Avec l’internet, certains métiers des ressources humaines ont légèrement évolué, et de nouveaux ont été créés. C’est notamment le cas du poste chef de projet e-recrutement, dont la fonction consiste en la conception et la mise en place des stratégies de recrutement en ligne. A la découverte du métier !

Quelles sont les principales missions liées au poste ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent l’internet pour recruter de nouveaux collaborateurs. Et elles s’en remettent généralement  à un chef de projet e-recrutement, dont l’objectif est de mettre en valeur les offres d’emploi sur les plateformes spécialisées, mais également sur le site de l’employeur. Ce professionnel RH s’abonne à des sites de CVthèques sur lesquels il parcourt les candidatures pour trouver les profils et CV correspondant aux besoins de l’entreprise.

Evidemment, il doit maîtriser l’usage des nouvelles technologies et des réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter…). Toujours dans le souci de dénicher la perle rare, le chargé de projet e-recrutement s’occupe de la gestion du site de recrutement de l’entreprise (contenu, design, arborescence…) et met en œuvre des opérations spéciales de recrutement.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice du métier ?

Outre une grande maîtrise de l’internet, le chef de projet e-recrutement doit également :

  • maîtriser les logiques de référencement et des mots clés ;
  • avoir le sens de l’organisation ;
  • être rigoureux et dynamique ;
  • avoir le sens du leadership.

Quelles sont les formations à suivre ?

De façon générale, l’obtention d’un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5 est nécessaire pour évoluer au poste de chef de projet e-recrutement. Mais, il est conseillé de valider un master rh, suivi d’une spécialisation en multimédia ou en nouvelles technologies.

Quelle évolution pour le chef de projet e-recrutement ?

Au début de sa carrière, le chef de projet e-recrutement peut gagner entre 2 900 € et 3 330 € bruts par mois. Et comme possibilité d’évolution de carrière, il peut accéder au poste de directeur des ressources humaines, après des années d’expérience dans le domaine.


Publié

dans

par

Étiquettes :