Suivre une formation dans le développement durable

Le développement durable dans les écoles de management

Le développement durable est de plus en plus proposé dans les cursus des écoles de commerce et de management. Les cours en responsabilité sociale des entreprises (RSE) se sont ainsi multipliés dans ses instituts d’enseignement supérieur. Zoom sur des exemples de formation RSE et d’initiatives de responsabilité sociale dans les écoles de commerce.

Des initiatives concrètes de responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est par définition l’engagement des entreprises leur permettant d’assurer la gestion responsable des effets économiques, environnementaux, sociaux, de l’ensemble de leurs activités. En effet, les entreprises ne sont plus reconnues uniquement du point de vue de leur rentabilité financière, mais de part les conséquences de leurs activités sur l’environnement. Cette responsabilité touche à chaque aspect de l’entreprise et fait partie intégrante de sa bonne gouvernance au niveau de la fabrication, de l’exploitation, des ressources humaines, de la sécurité et santé publique ainsi que de la chaîne d’approvisionnement.

On retrouve parmi les initiatives concrètes de responsabilité sociale des entreprises  :

  • Des politiques incitant à travailler avec des partenaires sur des pratiques commerciales éthiquement correctes,
  • L’application des pratiques vertueuses et respectueuses de l’environnement,
  • Le soutien des organismes de bienfaisance et des communautés où l’entreprise exerce ses activités,
  • L’investissement des bénéfices dans des programmes d’environnement, de santé et de sécurité.

Des établissements d’enseignement impliqués écologiquement

Les écoles de management françaises ont désormais des préoccupations écologiques prévisibles dans les contenus des enseignements. Leurs objectifs étant de faire émerger des comportements et des pratiques de développement durable. Certains instituts établissent des coopérations avec les organisations concernées, organisent des formations sur les thématiques de développement durable.

Un autre axe de cette coopération consiste à faire rencontrer des entreprises avec des étudiants en Management autour de problématiques environnementales. Ces discussions peuvent faire l’objet de projets de fin d’étude sur diverses thématiques notamment la gestion des invendus et la logistique de retours, ainsi que des thématiques qui concernent les entreprises de tous les secteurs. D’autres travaux sur la pollution des datas-centers, le coût écologique du transport aérien sont également présentés par les étudiants.


Publié

dans

par

Étiquettes :