Une étudiante titulaire du master en relations internationales

Le point sur le master en relations internationales

Le diplôme de master en relations internationales permet aux étudiants d’obtenir 300 crédits ECTS. Cette formation est répartie sur deux ans. En choisissant cette voie, les étudiants vont pouvoir approfondir leurs connaissances pratiques, méthodologiques et théoriques quant aux questions et problématiques internationales. En effet, les étudiants vont ainsi développer leur sens critique, ils vont bénéficier d’une observation, puis d’une analyse pointue au niveau des différents espaces internationaux.

Intégrer un master en relations internationales

Les procédures d’admissions au master en relations internationales sont sélectives. La candidature se fait par la transmission d’un dossier comportant une lettre de motivation, un curriculum vitae exposant le parcours personnel et professionnel des candidats. Par la suite, les candidats devront passer un entretien face à un jury, qui évaluera la pertinence des réponses et des connaissances de ces derniers. Il est possible également d’avoir à passer des tests d’admission sur quelques matières, telles que les langues, le français, le droit et la géopolitique. Il arrive que les conditions d’admissions soient axées sur un bagage d’études spécifique, à savoir, une licence en droit, en sciences politiques, en histoire ou encore en économie. Cependant ces modalités peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Typologie des enseignements

Les enseignements du master en relations internationales englobent plusieurs disciplines et ils sont à la fois théoriques et pratiques. Il est fortement recommandé que les étudiants aient une expérience à l’international, par exemple, à travers une expérience de stage, généralement imposée en fin de formation par les établissements. Cela permettra aux étudiants de se forger une vision du monde professionnel, expérience non négligeable pour leurs parcours. Les cours abordés dans le cadre de cette formation sont sciences politiques, la géopolitique, la négociation, l’économie et du droit des relations internationales, entre autres.

Quelles débouchées ?

Plusieurs choix s’offrent aux diplômés en relations internationales. Tout d’abord, il est possible de s’orienter dans plusieurs métiers issus de ce domaine comme devenir journaliste, chargé de communication, ou encore conseiller politique. Cependant, si les étudiants souhaitent approfondir davantage les acquis et connaissances dans le domaine des relations internationales, il est également envisageable d’effectuer une année additionnelle à travers un master spécialisé.


Publié

dans

par

Étiquettes :