Négocier est un art aussi ancien que le temps lui-même. À moins d’être né millionnaire ou d’avoir réussi à toucher le jackpot de la loterie, auquel cas vous n’aurez plus jamais à vous soucier de l’argent, la négociation fait partie intégrante des affaires.
Vous allez bientôt obtenir votre BTS NRC et vous souhaitez en savoir davantage sur les ficelles d’une négociation bien réussie. Cet article est le vôtre.
Le pouvoir de la négociation
En effet, la négociation peut conduire à une immense croissance d’une entreprise ou à sa disparition immédiate, et ne devrait donc jamais être sous-estimée. Après tout, des négociations efficaces aident à établir des relations d’affaires stables, à éviter les conflits et surtout à apporter des revenus à votre entreprise. Comme nous savons que l’art de la négociation réussie n’est pas toujours facile à maîtriser, un négociateur qui traitera avec les clients et les collègues, en plus d’avoir d’excellentes aptitudes relationnelles, doit savoir ce qu’il ne faut pas faire qui pourrait offenser l’autre partie prenante et compromettre la conclusion d’une bonne affaire. Alors, comment négocier comme un professionnel ? Dans ce papier, nous croyons en ces 5 facteurs clés.
1. Utilisez votre pouvoir à bon escient
Les négociations peuvent facilement se transformer en arguments, alors quand la situation devient tendue, ne vous attendez pas à des résultats satisfaisants. Les choses peuvent mal tourner si vous vous disputez, au lieu de discuter. Vous devez comprendre que dans les négociations, votre pouvoir réside dans le calme et l’affirmation de soi. L’agressivité ne donne jamais de bons résultats. Si vous avez l’impression que les choses deviennent incontrôlables, prenez une courte pause et recommencez lorsque la tension aura baissé d’un cran.
2. Faîtes des concessions
Une négociation réussie n’est pas une question de compromis, mais une communication efficace aboutissant à une entente dont les deux parties ou toutes les parties sont satisfaites. Bien que vous soyez fixé sur vos propres objectifs, laissez l’autre partie expliquer ses idées, écoutez attentivement, mais ne vous mettez pas d’accord sur quoi que ce soit basé sur l’émotion. Votre concession doit être réfléchie et discutée. Beaucoup de gens ont tendance à négliger le fait que les actions parlent plus fort que les mots. De la même manière, vos décisions immédiates et souvent imprudentes envoient également un message.
3. L’effet de levier
Vous devez connaître vos limites financières et éthiques. Avant une réunion, préparez un plan d’action détaillé. Fixez vos limites, mais n’oubliez pas de vous donner de la place pour négocier. Les négociations portent sur l’équilibre des pouvoirs, alors soyez prêts avant de commencer.
4. Informez-vous sérieusement sur les autres parties prenantes
Trouvez autant d’informations que possible sur l’autre partie. Concentrez-vous sur leurs forces et leurs faiblesses, parcourez la liste de leurs anciens clients, puis entamez une négociation avec l’information dont vous avez besoin pour que vous atteigniez le succès. Si vous négociez avec des étrangers, n’oubliez pas de vous renseigner le plus possible sur leur culture, car cela pourrait affecter votre comportement. Les Asiatiques, par exemple, sont connus pour préférer des stratégies différentes de celles des Européens ou des Américains.
5. Adoptez une bonne attitude et soyez attentif
Respectez et écoutez toujours ce que l’autre a à dire. Ne soyez pas en compétition les uns avec les autres, après tout, si vous pouvez vous considérer comme une équipe se réunissant avec un but commun, c’est un bon résultat pour toutes les personnes impliquées. Faites attention au langage corporel des autres. Il en dit plus que vous ne le pensez. Le ton de la voix est également un bon indicateur du bon déroulement des négociations. Il est intéressant de noter que les mots ne représentent que 7 % de nos messages, alors écoutez et observez. Reconnaissez que le silence est aussi un outil puissant, utilisez-le à votre avantage.
En somme, les négociateurs qui réussissent comprennent le pouvoir qu’ils détiennent et l’ont développé au fil du temps. Ayez à l’esprit les cinq facteurs ci-dessus lors de votre prochaine négociation et faites-en bon usage autant que vous le pouvez. Notez le résultat !
Leave a Comment